Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Des Etats engagent une action en justice pour empêcher les agents de Musk d'accéder aux systèmes de paiement
information fournie par Reuters 08/02/2025 à 03:02

(Répétition titre)

par Daniel Wiessner

Plusieurs Etats américains, pour la plupart démocrates, ont engagé vendredi une action en justice pour empêcher le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk, d'accéder aux systèmes gouvernementaux utilisés pour traiter des paiements.

Les 19 Etats et le bureau de la procureure générale de New York, Letitia James, estiment que le DOGE n'a pas le pouvoir légal d'accéder aux systèmes du département du Trésor américain qui contiennent les informations personnelles de millions d'Américains.

La plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan indique qu'Elon Musk et son équipe pourraient perturber le financement fédéral des cliniques de santé, des écoles maternelles, des initiatives climatiques et d'autres programmes, et que le président républicain Donald Trump pourrait utiliser ces informations pour faire avancer son programme politique.

Un accès du DOGE à ces systèmes "pose également d'énormes risques de cybersécurité qui mettent en péril de vastes quantités de financement pour les Etats et leurs résidents", ont déclaré les procureurs généraux.

L'action en justice vise à obtenir une ordonnance restrictive temporaire interdisant au DOGE d'accéder aux systèmes du Trésor dans l'attente de la suite de la procédure.

Donald Trump a confié au milliardaire Elon Musk, l'un de ses soutiens clés durant la campagne électorale, la tête d'un nouveau département, dit de l'"efficacité gouvernementale" (DOGE), pour réduire drastiquement la taille de l'administration et les dépenses.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite