Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Des Etats engagent une action en justice pour empêcher les agents de Musk d'accéder aux systèmes de paiement
information fournie par Reuters 08/02/2025 à 03:02

(Répétition titre)

par Daniel Wiessner

Plusieurs Etats américains, pour la plupart démocrates, ont engagé vendredi une action en justice pour empêcher le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk, d'accéder aux systèmes gouvernementaux utilisés pour traiter des paiements.

Les 19 Etats et le bureau de la procureure générale de New York, Letitia James, estiment que le DOGE n'a pas le pouvoir légal d'accéder aux systèmes du département du Trésor américain qui contiennent les informations personnelles de millions d'Américains.

La plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan indique qu'Elon Musk et son équipe pourraient perturber le financement fédéral des cliniques de santé, des écoles maternelles, des initiatives climatiques et d'autres programmes, et que le président républicain Donald Trump pourrait utiliser ces informations pour faire avancer son programme politique.

Un accès du DOGE à ces systèmes "pose également d'énormes risques de cybersécurité qui mettent en péril de vastes quantités de financement pour les Etats et leurs résidents", ont déclaré les procureurs généraux.

L'action en justice vise à obtenir une ordonnance restrictive temporaire interdisant au DOGE d'accéder aux systèmes du Trésor dans l'attente de la suite de la procédure.

Donald Trump a confié au milliardaire Elon Musk, l'un de ses soutiens clés durant la campagne électorale, la tête d'un nouveau département, dit de l'"efficacité gouvernementale" (DOGE), pour réduire drastiquement la taille de l'administration et les dépenses.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires